Beery Christmas! Les bières de Noël sont de retour

November 25, 2015

La bière du père Noël

Ça y est, il fait froid, les parisiens ont sorti leurs doudounes et il devient plus difficile de sortir pour siroter une petite mousse. Il fait trop froid ? Pas du tout ! Avec l’hiver viennent les bières de Noël, qui sauront réchauffer les cœurs et le corps. Laissez-vous guider par MisterGoodBeer.

Chaque année vous en voyez de plus en plus dans les bars de Paris et d’ailleurs ? C’est normal, en 3 ans la distribution a doublé. Nous vous en exposons l’origine. Les bières de Noël proviennent d’une tradition qui remonte à l’époque de la fabrication artisanale. Chaque année, vers octobre, les brasseurs devaient libérer leurs stockages de matières premières pour faire place à la nouvelle moisson. Pour ne rien gâcher, ils brassaient une bière avec les stocks restant. Plus forte en houblon et en malt, elle fermentait jusqu’à novembre. Cette bière, agrémentée d’épices et d’agrumes, était donnée en étrennes aux employés et aux meilleurs clients. Cette tradition n’a plus lieu d’être à l’heure de la fabrication industrielle, mais le goût particulier des bières de Noël a su plaire, et chaque année les brasseurs proposent leurs cuvées spéciales. Ce sont des ales riches, denses, ambrées, où l’on trouvera des saveurs de cannelle, de caramel, d’orange, de girofle, de miel… Il y en a pour tous les goûts, et la bière de Noël est une excellente initiation pour les palais qui n’aiment pas l’amertume des bières plus classiques.

Ce sont les brasseurs belges qui proposent le plus de bières de Noël, avec notamment la Delirium Christmas, la Mère Noël, la St Bernardus Christmas Ale, la Saint Feuillien de Noël, la Meteor… Les allemands et les hollandais proposent quant à eux des « Winter boch », et les Etats-Unis ont aussi des bières de saison comme la Great Divide Hibernation Ale et la Santa’s Private Reserve.

MisterGoodBeer vous suggère de la boire seule, ou accompagnée de viandes rouges, de plats épicés ou caramélisés, et en dessert de plats chocolatés. Et avec modération, bien sûr.

Voici une courte liste des bars dans lesquels vous pourriez vous laisser tenter :

  • Le Bouillon Belge - 6 Rue Planchat, 75020
  • Le Supercoin - 3 Rue Baudelique, 75018
  • Le Clichy’s Tavern - 128 Bis Boulevard de Clichy, 75018
  • L’Express de Lyon - 1 Rue de Lyon, 75012
  • Le Zig-Zag - 58 Boulevard Garibaldi, 75015

N’hésitez pas à partager vos bon plans à vous dans les commentaires de l’article!